top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKarine Durand

8 bonnes raisons d’acheter ou d’investir dans l'immobilier neuf

Dernière mise à jour : 26 janv. 2022


1/ BEPOS : des logements bien isolés

BEPOS, c'est le bâtiment à énergie positive qui découle de l'application depuis le 1er janvier 2022 de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Les BEPOS produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment sur une année ; en d’autres termes, cela signifie que toute l’énergie consommée par les occupants est produite par le bâtiment lui-même. La RE 2020 tient compte du cycle de vie des matériaux de construction et d’isolation. Le but ? Favoriser les matériaux plus écologiques comme le bois, le chanvre ou la ouate de cellulose.

Autre nouveauté : l’ajout d’éléments relatifs au bien-être des habitants, comme la qualité de l’air intérieur ou le niveau d’isolation phonique.

Les« BEPOS » rendent possible une diminution des besoins énergétiques du bâti de 20 % par rapport aux constructions RT 2012 (notamment grâce à l'utilisation d’équipements produisant de l’énergie comme une centrale photovoltaïque ou un poêle àbois).

Les normes RE 2020 :

- une consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWh/m²/an

- une consommation d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²

- une production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques du logement

Acheter un logement neuf, c’est l’assurance d’acquérir une maison ou un appartement moins énergivore et plus respectueux de l’environnement.



2/ Des frais notariés limités

Dans l’ancien, les frais de notaire s ‘élèvent entre 7% et 8 %, alors que dans le neuf, ces frais sont limités entre 2 % et 3 %.

Pourquoi ? Parce que dans le neuf, les droits de mutation sont limités (0.715% dans le neuf contre 5.8% au maximum dans l'ancien).

Par contre les émoluments du notaire et les frais et débours restent identiques.


3/ Pas de gros travaux pendant 10 ans.. et de nombreuses garanties

En achetant du neuf, vous serez tranquille pour au moins 10 ans : pas de ravalement, réfection de toiture, rénovation des parties communes… selon vous permettra d’avoir un vision claire de votre budget.

De plus, vous bénéficiez de plusieurs garanties :

- la “garantie de parfait achèvement”, qui oblige le promoteur à réparer au maximum dans l’année tous les désordres notifiés à la remise des clés, ainsi que les sinistres apparaissant (on parle de “vices cachés”).

- La “biennale” : qui garantit pendant 2 ans les équipements (volets, robinetterie…) contre tout dysfonctionnement.

- la “garantie décennale”, qui couvre pendant 10 ans tous les dommages compromettant la solidité du bien ou le rendant inhabitable (fissure dans un mur porteur, infiltrations…)



Depuis la loi Elan, les immeubles neufs comportant au moins 3 étages, devront avoir un ascenseur. Avant cela ne concernait que les immeubles de 4 étages et plus.



L’exonération concerne la part communale de la taxe foncière (environ 75 % du total). Cette exonération n’est pas systématique (ni sur le montant, ni sur la durée), mais elle est encore partiellement possible dans beaucoup de communes.

Pour l’obtenir, vous devez envoyer au service des impôts le formulaire H2 (immeuble collectif) ou H1( maison) dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction.

L’exonération potentielle prendra effet au 1er janvier de l’année suivante.


De manière standard, vous pouvez choisir le mobilier de la salle de bains, les différents sols.

Mais vous pouvez également demander des travaux / modifications / aménagements spécifiques (sous réserve de l’accord du promoteur, et du paiement par vos soins de ces personnalisations).


7/ Des logements connectés

Depuis avril 2012, tout logement collectif neuf doit être relié à la fibre optique, une obligation qui ne s’applique pas aux maisons individuelles. Bien évidemment, certaines zones ne sont pas (ou mal) desservies par la fibre ; dans ce cas, le promoteur s’organise avec les opérateurs pour qu’ils amènent le réseau public au pied la colonne montante de l'immeuble ; le promoteur s’occupe ensuite de raccorder l’ensemble des logements.

Mais certains promoteurs vont au-delà en proposant en option des solutions pour programmer ou piloter différentes fonctionnalités des logements à distance (lumières, chauffage, volets…).




La demande des clients est de plus en plus forte pour avoir une surface extérieure (jardins privatifs ou partagés, balcons, terrasses, aménagements spécifiques de type potagers...) donc les promoteurs l’intègrent de plus en plus souvent dans les programmes. Idem pour les parkings qui sont systématiquement proposés (sauf si le terrain ne le permet pas) en général à partir des T2 .



Conclusion :

Tous ces avantages sont intéressants... encore faut il réussir à accéder à un stock réellement disponible. Et en surfant sur les différents sites, vous allez très vite réaliser que beaucoup d'annonces sont "fausses". Soit parce que les stocks se vendent tellement vite qu'il est difficile de mettre les sites à jour, soit parce que des invendeurs indélicats les laissent volontairement en ligne afin de récupérer vos coordonnées... et c'est ainsi que vous allez vous retrouver submergés de mails et d'appels téléphoniques pour vous proposer autre chose (en général les stocks difficiles à vendre !).

Avec Investnewimmo, vous pourrez accéder aux stocks réels de la majorité des promoteurs reconnus. Et cela SANS SURCOUT (pas de frais d'agence, pas de frais de dossier, et aux mêmes prix qu'en direct promoteur).

Et vous bénéficierez en plus des conseils d'une véritable professionnel.


Pour me contacter, vous avez plusieurs options :

Peu importe le chemin pris, je serai toujours heureuse de vous aider en semaine (du lundi au samedi) et à des horaires "humains" (c'est-à-dire de 9h à 19h) car la relation interpersonnelle est toujours plus pertinente qu'un chatbot ! ​



bottom of page