top of page

Achat appartement neuf

Négligemment vous feuilletez une brochure d'appartements neufs, avec parking, et surface extérieure (jardin, balcon ou terrasse). Et vous vous dites : pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas profiter du confort de l'immobilier neuf ?


Bien sûr le prix est plus élevé dans le neuf que dans l'ancien... mais les taux de prêt sont bas, et il y a de nombreux avantages dont le prêt à taux zéro, la TVA réduite, les frais de notaire réduits, l'absence de travaux, et la sécurité (garantie biennale sur les éléments mobiles, garantie décennale sur le bâti, et garantie annuelle par rapport à l'isolation phonique) !

ptz.png

Achat appartement neuf : avez-vous droit
au Prêt à Taux Zéro ?

PTZ

PTZ : l'objectif

Le prêt à taux zéro (PTZ) a été mis en place par l’État pour permettre à certains ménages de financer une partie de leur logement avec un prêt immobilier sans intérêts.

Le PTZ a été prolongé jusque 2027 ; mais les conditions requises pour en bénéficier seront plus strictes.

L'objectif est d'acquérir sa 1ère résidence principale ou RP (quel que soit le nombre de pièces, l'exposition, l'existence d'un jardin ou balcon ou terrasse...). Il n'est donc pas permis d'avoir précédemment déjà été propriétaire de sa RP au cours des 2 années précédant le prêt (sauf en cas de détention de l'usufruit seul ou de la nue propriété seule).

Mais certaines personnes sont dispensées de ce critère :

- si l'emprunteur ou l'un des occupants du logement est titulaire d'une carte d'invalidité de 2e ou 3e catégorie, ou s'il perçoit l'AAH ou l'AEEH.

- les personnes ayant subi une catastrophe naturelle qui a rendu leur logement définitivement inhabitable

Ce type de financement est légalement très encadré et il sera dorénavant réservé uniquement pour l'acquisition d'un logement neuf en habitat collectif situé dans une zone tendu (où la demande en logement est particulièrement forte). Donc pas de maison (quelque soit la zone), et pas non plus d'appartement en zone "détendue".

Rappel : il est impossible de financer de l'immobilier locatif (Pinel, meublé...) avec le PTZ ! Mais si vous achetez votre RP, vous pouvez (sous certaines conditions) cumuler l'avantage d'un prix moindre grâce à l'application de la TVA réduite ET l'avantage d'un financement via le prêt à taux zéro

TVA.jpg

Achat appartement neuf : avez-vous droit à la TVA réduite ?

TVA 5,5%

TVA réduite : l'objectif

La TVA réduite a été mise en place par l’État pour permettre à certains ménages d'acquérir leur résidence principale ou RP (appartement ou maison) avec une TVA à 5.5 % (contre une TVA habituelle à 20 %), ce qui représente une différence de prix très importante mais uniquement possible dans le cadre d'immobiliers neufs (acquisition sur plan en attente de livraison ou déjà livré sans aucune occupation précédente).

Attention : l'avantage financier est tellement important, que pour éviter toute spéculation, en cas de revente dans les quinze ans qui suivent l'acquisition d'un logement neuf en TVA réduite, l'acheteur devra rembourser la différence de TVA entre le régime réduit et le régime normal. L'intégralité de cette différence devra être remboursée si la revente survient dans les cinq ans qui suivent l'achat.

La TVA réduite n'est possible que si l'immobilier est destiné à devenir la RP de l'acquéreur futur occupant, quel que soit le nombre de pièces de vie, l'exposition, l'existence d'un jardin ou balcon ou terrasse...  Il peut s'agir d'appartements ou de maisons achetés en neuf et livrés (mais jamais occupés), de terrains à bâtir, d'appartements ou de maisons acquis en l'état futur d'achèvement (VEFA) c'est-à-dire dans le cadre de programmes "sur plan".

Important : en aucun cas la TVA réduite ne peut servir à financer un investissement immobilier locatif de type Pinel ou meublé ou autre.

appart neuf RP.jpg

Pour une résidence principale

Trouver de l'immobilier neuf, c'est plus compliqué que de cocher quelques cases sur un site internet (prix, surface, localisation, nombre de pièces).

En effet, chaque client est unique et en réalité, pour être "bien chez soi", les critères sont multiples ; il peut être nécessaire de les prioriser en termes de confort et de budget :

  • prix au m²... et prix global

  • durée de transport par rapport à votre lieu de travail... ou d'un lieu pour s'oxygéner

  • proximité des commerces et des différents accès aux transports

  • nombre de pièces / dimension des pièces / étage / orientation (Nord, Ouest...) / surface extérieure (jardin, balcon, terrasse) / parking inclus

mais également : 

  • densité et qualité de l'environnement, notamment les écoles et les infrastructures sportives et culturelles

  • délai de livraison

  • qualité des connexions internet dans la zone géographique

  • demande à la revente (le bien sera-t-il rapidement "liquide" en cas de vente ? et à quel prix ?)

 

Invest New Immo est là pour vous guider parmi les meilleurs programmes en immobilier neuf car l'échange entre êtres humains est toujours plus pertinent que l'intelligence artificielle.

appart neuf RS.jpg

Pour une résidence secondaire

Les demandes pour une résidence secondaire sont double :

  • soit s'offrir une petite surface, comme par exemple un studio, qui sera utilisé comme un pied à terre, par exemple à Paris ou une ville proche ...

  • soit profiter d'un logement avec plus de pièces à vivre, quitte à s'éloigner un peu (en général à 2h maximum afin de pouvoir y aller le plus souvent possible).

 

Mais l'offre adaptée n'est pas toujours facile à trouver, et les prix dans les villes moyennes ont récemment augmenté, quelque soit le nombre de pièces de vie ! 

  • En effet, certains critères restent fondamentaux (prix au m², et prix global, qualité de l'environnement, nombre de pièces, le délai de livraison...)

  • D'autres deviennent plus secondaires (accès aux écoles...).

  • Et de nouveaux apparaissent ou se renforcent (maison avec jardin et donc frais pour l'entretien du terrain et/ou de l'habitation, appartement avec terrasse ou balcon si c'est en étage, prix du chauffage et des impôts locaux, qualité des connexions internet, accès aux centres de soins...).

 

Et comme les charges d'entretien peuvent être relativement élevées dans l'ancien, la recherche de logements neufs est très forte.

bottom of page