Achat appartement neuf

Négligemment vous feuilletez une brochure d'appartements neufs, avec parking, et surface extérieure (jardin, balcon ou terrasse). Et vous vous dites : pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas profiter du confort de l'immobilier neuf en Île-de-France ?


Bien sûr le prix est plus élevé dans le neuf que dans l'ancien... mais les taux de prêt sont bas, et il y a de nombreux avantages dont le prêt à taux zéro, la TVA réduite, les frais de notaire réduits, l'absence de travaux, et la sécurité (garantie biennale sur les éléments mobiles, garantie décennale sur le bâti, et garantie annuelle par rapport à l'isolation phonique) !

ptz.png

Achat appartement neuf : avez-vous droit

au Prêt à Taux Zéro ?

 

PTZ : l'objectif

Le prêt à taux zéro (cf "FAQ") a été mis en place par l’État pour permettre à certains ménages de financer une partie (40 % du prix de l'investissement si ce dernier est situé dans les zones Abis, A et B1 du dispositif et 20 % si l'opération est en zone B2 ou C) de leur logement (appartement ou maison) avec un prêt immobilier sans intérêts.

L'objectif est d'acquérir sa 1ère résidence principale ou RP (quel que soit le nombre de pièces, l'exposition, l'existence d'un jardin ou balcon ou terrasse...). Il n'est donc pas permis d'avoir précédemment déjà été propriétaire de sa RP au cours des 2 années précédant le prêt.

Ce type de financement est légalement très encadré donc tout n'est pas possible mais le législateur a prévu plusieurs cas (même si chaque opération immobilière ne peut bénéficier que d'un seul PTZ) : 

  • Construction ou achat d'un logement en vue de sa 1ère occupation (que la livraison ait été faite ou non)

  • Transformation d'un local existant en logement d'habitation

  • Construction ou l'achat simultané de dépendances (garage, parking, ...).

Important : il est impossible de financer de l'immobilier locatif (Pinel, meublé...) avec le PTZ ! Mais si vous achetez votre RP, vous pouvez cumuler l'avantage d'un prix moindre grâce à l'application de la TVA réduite ET l'avantage d'un financement via le prêt à taux zéro

TVA.jpg

Achat appartement neuf : avez-vous droit à la TVA réduite ?

 

TVA réduite : l'objectif

La TVA réduite a été mise en place par l’État pour permettre à certains ménages d'acquérir leur résidence principale ou RP (appartement ou maison) avec une TVA à 5.5 % (contre une TVA habituelle à 20 %), ce qui représente une différence de prix très importante mais uniquement possible dans le cadre d'immobiliers neufs (acquisition sur plan en attente de livraison ou déjà livré sans aucune occupation précédente).

Attention : l'avantage financier est tellement important, que pour éviter toute spéculation, en cas de revente dans les quinze ans qui suivent l'acquisition d'un logement neuf en TVA réduite, l'acheteur devra rembourser la différence de TVA entre le régime réduit et le régime normal. L'intégralité de cette différence devra être remboursée si la revente survient dans les cinq ans qui suivent l'achat.

La TVA réduite n'est possible que si l'immobilier est destiné à devenir la RP de l'acquéreur futur occupant, quel que soit le nombre de pièces de vie, l'exposition, l'existence d'un jardin ou balcon ou terrasse...  Il peut s'agir d'appartements ou de maisons achetés en neuf et livrés (mais jamais occupés), de terrains à bâtir, d'appartements ou de maisons acquis en l'état futur d'achèvement (VEFA) c'est-à-dire dans le cadre de programmes "sur plan".

Important : en aucun cas la TVA réduite ne peut servir à financer un investissement immobilier locatif de type Pinel ou meublé ou autre.

appart neuf RP.jpg

Pour une résidence principale

Trouver de l'immobilier neuf en Île-de-France (appartement ou maison) qui convient, c'est plus compliqué que de cocher quelques cases sur un site internet (prix, surface, localisation, nombre de pièces).

En effet, chaque client est unique et en réalité, pour être "bien chez soi", les critères sont multiples ; il peut être nécessaire de les prioriser en termes de confort et de budget :

  • prix au m²... et prix global

  • durée de transport par rapport à votre lieu de travail... ou d'un lieu pour s'oxygéner

  • proximité des commerces et des différents accès aux transports

  • nombre de pièces / dimension des pièces / étage / orientation (Nord, Ouest...) / surface extérieure (jardin, balcon, terrasse) / parking inclus

mais également : 

  • densité et qualité de l'environnement, notamment les écoles et les infrastructures sportives et culturelles

  • délai de livraison

  • qualité des connexions internet dans la zone géographique

  • demande à la revente (le bien sera-t-il rapidement "liquide" en cas de vente ? et à quel prix ?)

 

Invest New Immo est là pour vous guider parmi les meilleurs programmes en immobilier neuf car l'échange entre êtres humains est toujours plus pertinent que l'intelligence artificielle.

Et, au-delà de la brochure commerciale présentant les logements, je vous apporte un conseil personnalisé qui demande une connaissance fine de la ville, mais également du quartier ou de l'arrondissement, que ce soit pour Paris ou pour toutes les villes environnantes d'île-de-France.

appart neuf RS.jpg

Pour une résidence secondaire

Les demandes pour une résidence secondaire sont double :

  • soit s'offrir une petite surface, comme par exemple un studio, qui sera utilisé comme un pied à terre, par exemple à Paris ou une ville proche ...

  • soit profiter d'un logement avec plus de pièces à vivre, quitte à s'éloigner un peu (en général à 2h maximum afin de pouvoir y aller le plus souvent possible).

 

Mais l'offre adaptée n'est pas toujours facile à trouver, et les prix dans les villes moyennes ont récemment augmenté, quelque soit le nombre de pièces de vie ! 

  • En effet, certains critères restent fondamentaux (prix au m², et prix global, qualité de l'environnement, nombre de pièces, le délai de livraison...)

  • D'autres deviennent plus secondaires (accès aux écoles...).

  • Et de nouveaux apparaissent ou se renforcent (maison avec jardin et donc frais pour l'entretien du terrain et/ou de l'habitation, appartement avec terrasse ou balcon si c'est en étage, prix du chauffage et des impôts locaux, qualité des connexions internet, accès aux centres de soins...).

 

Et comme les charges d'entretien peuvent être relativement élevées dans l'ancien, la recherche de logements neufs est très forte.

Rappel : pourquoi ne pouvez-vous pas télécharger un plan ou une brochure sur sur site ?

Par soucis de transparence, Invest New Immo a décidé de ne pas publier d'annonce. Vous ne pouvez donc pas directement télécharger ou consulter un plan ou une brochure...

En effet, tous les immobiliers intéressants (appartements ou maisons) partent très vite ; il est donc très difficile de tenir à jour la liste des immobiliers publiés. Cela vous donne l'illusion qu'il y a beaucoup de choix... mais c'est faux ! 


Vous ne pouvez donc pas directement télécharger ou consulter un plan ou la brochure des programmes neufs.
Mais avec Invest New Immo,  vous avez beaucoup mieux : une sélection personnalisée d'immobilier neuf en Île-de-France (appartements ou maisons) correspondant à vos critères et réellement disponibles.


Je vous envoie tous les documents, nous en discutons en toute transparence, et nous validons ensuite une visite "en vrai" des différents environnements, quelle que soit la ville en Île-de-France.