Rechercher
  • Karine Durand

Pour acheter de l'immobilier, faut-il emprunter ou utiliser sa trésorerie ?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021



Je vous propose de jouer le match de la comparaison du financement en 3 sets



1er SET : l’impact financier

L’utilisation de votre trésorerie ne vous coûte rien… mais cela vous prive de revenus potentiels, parce qu’en la plaçant raisonnablement vous pouvez être rémunéré entre 1 et 2 %.

Du côté de l’emprunt, les taux des prêts sont encore très faibles. De plus, si vous faites de l’investissement locatif, les intérêts du prêt sont déductibles de votre base imposable, ce qui diminue votre impôt. Et plus vous êtes fiscalisé, plus l’impact de la déduction est fort.

Donc trésorerie ou emprunt, c’est à peu près équivalent

2ème SET : sécuriser un achat en VEFA

Lorsque vous achetez en VEFA, c’est à dire sur plan, vous devez payer au fur et à mesure de la construction ; et cela peut s’étaler sur 2 ans.

Donc, même si vous avez la totalité de l’argent au moment de la signature, le vendeur peut craindre que votre trésorerie fluctue et ne vous permette pas de payer sereinement tous les appels de fonds.

A contrario, si vous avez obtenu un prêt, le promoteur est certain d’être payé en totalité. C’est une garantie importante pour lui. Donc, pour les appartements très recherchés, il pourrait donner la priorité à un acheteur qui emprunte



3ème SET : protéger sa famille

Bien évidemment, je ne vous le souhaite pas, mais si vous décédez pendant la durée du prêt, et bien l’assurance va rembourser à la banque la totalité du montant restant dû. Votre famille va ainsi hériter d’un bien sans dette, en plus de la trésorerie que vous aviez mis de côté.

Par ailleurs, si pendant la durée du prêt, vous devenez lourdement handicapé, l’assurance prendra en charge le paiement des mensualités. Cela sera un gros soucis de moins à gérer !

Pour être complète, je dois vous dire qu’en échange d’un prêt, les banques vont vous demander des garanties qui ont un coût plus ou moins important.

En fonction du type d’achat et de votre profil investisseur, cela peut être :

- une hypothèque (sur un bien corporel)

- un nantissement (sur un bien incorporel)

- un PPD (c’est à dire prêteur en privilège de deniers)

- ou une caution (comme le Crédit logement)



Et pour ne pas vous tromper, contacter Invest New Immo ; vous gagnerez du temps sans surcoût !

En effet, Invest New Immo, c'est une offre de chasseur d'immobilier en VEFA (sur plans) sans frais d'agence, sans frais de dossier, et aux mêmes conditions qu'en direct promoteur.


Pour me contacter, vous avez plusieurs options :

Soit vous écrivez à karine@investnewimmo.com

Soit appelez au 06 01 09 88 62

Peu importe le chemin pris, je serai toujours heureuse de vous aider en semaine (du lundi au samedi) et à des horaires "humains" (c'est-à-dire de 9h à 19h) car la relation interpersonnelle est toujours plus pertinente qu'un chatbot !



67 vues0 commentaire