Rechercher
  • Karine Durand

Immobilier neuf en IDF : les avantages de passer par un chasseur

Dernière mise à jour : nov. 15


Vous connaissez les avantages de passer par un chasseur immobilier dans l’ancien : il/elle déniche des offres « off market », il/elle vous aide à négocier le prix… Mais saviez-vous qu’il existe également des chasseurs immobiliers spécialisés dans l’achat d’immobilier neuf ? Quels sont les avantages d’utiliser ce type de service ?

La réponse est double :

- cela va vous faire gagner du temps et de l’énergie

- et vous serez véritable accompagnés à chaque étape de votre achat



1/ Gagner du temps et de l’énergie

1.1/ Des stocks en trompe-l’œil pour le grand public


Pour acheter de l’immobilier neuf en Île-de-France (ou ailleurs), c’est facile : il suffit d’aller les nombreuses plateformes qui regroupent les offres : SelogerNeuf, leBonCoin, Acheterduneuf, Immoneuf….

Au départ, vous êtes enthousiastes et confiants : l’offre est importante, facile à trouver, et disponible d’un clic. Et puis rapidement, vous réalisez que si vous réussissez facilement à obtenir de la documentation (en laissant vos noms, prénoms…), finalement les lots sexy ne sont plus disponibles lorsque vous en faites la demande.

La réalité, c’est que les plateformes ne regroupent que les offres pour lesquelles les vendeurs acceptent de payer pour la diffusion (ce n’est donc pas tout le stock, et surtout pas le stock en temps réel… et parfois ce sont même des « faux » appartements que des vendeurs indélicats ont mis en ligne afin de se constituer un portefeuille clients).

En parallèle, vous faites bien évidemment des recherches sur les sites des différents promoteurs. Mais là aussi, après avoir rempli le formulaire de contact, vous apprenez que l’appartement que vous vouliez vient d’être réservé (« quel dommage, il a été acheté hier » !). En effet, les stocks intéressants partent très rapidement, particulièrement en Île-de-France, et il est pratiquement impossible de tenir à jour les différents sites publics par rapport aux stocks réellement disponibles.

Au final vous avez laissé vos coordonnées un peu partout, donc vous êtes submergés de mails et/ou d’appels téléphoniques … mais majoritairement pour d’autres appartements que ceux pour lesquels vous avez témoigné de l’intérêt !


1.2/ Un accès privilégié aux stocks par le chasseur




Un chasseur d’immobilier neuf signe des conventions avec les promoteurs. Cela lui donne un accès privilégié aux stocks en temps réel. De plus, ponctuellement, il/elle peut poser des options (c’est-à-dire de mettre de côté un lot spécifique, pour un temps limité, et pour un client clairement identifié). Cela permet au chasseur de présenter à ses clients des solutions réellement disponibles !

Par ailleurs, comme le chasseur travaille en général avec plusieurs promoteurs, il/elle a accès à plusieurs solutions donc il/elle propose la plus pertinente. En clair, le chasseur réalise en amont le travail de sélection. Cela permet aux clients de gagner du temps et de l’énergie… et donc de se positionner rapidement avant que le lot intéressant ne soit réservé par quelqu’un d’autre !

2/ A vos côtés à chaque étape de votre achat

Vous l’avez compris, le chasseur immobilier dans le neuf est un(e) professionnel(le) qui dispose d’outils pour vous aider à trouver plus efficacement votre appartement. Mais pas seulement !

2.2/ Conseils sur la zone de recherche



Idéalement, choisissez un chasseur « local », c’est-à-dire un(e) professionnel(le) qui connaît parfaitement la zone dans laquelle vous allez acheter.

En effet, même si le chasseur immobilier commercialise des appartements neufs sur plans (donc pas encore livrés), il est important qu’il vous conseille correctement sur l’environnement actuel et à venir. C’est vrai partout en France, et notamment en île-de-France, où il est important de réfléchir non pas au niveau de la ville, mais au niveau du quartier.. voir de la rue.

Bien-sûr, il/elle peut se contenter de vous résumer le brief commercial du promoteur, de vous parler des alentours suite à une rapide visite via Google maps… mais un vrai professionnel doit pouvoir vous parler des points moins positifs (aller au-delà de la plaquette commerciale !), vous dire comment les commerces et l’ambiance évoluent… et, au besoin, en fonction de votre budget, de l’état réel du marché, et de votre psychologie, il/elle peut vous suggérer des zones géographiques différentes de votre projet initial.

Ainsi, grâce à sa connaissance fine du secteur et de ses clients, le chasseur d’immobilier neuf peut faire des recherches qui sortent des sentiers battus (au contraire de l’intelligence artificielle utilisée sur internet).

2.1/ Validation du mécanisme fiscal pour les investisseurs



Si vous êtes un investisseur, il est fort à parier que les vendeurs vous proposent de faire un investissement « Pinel ». C’est souvent une bonne solution… mais pas systématiquement !

Compte-tenu de votre horizon de temps pour cet investissement, de votre capacité financière, de la réalité du marché, de votre objectif à la revente… d’autres mécanismes fiscaux sont parfois mieux adaptés à votre situation.

Donc avant de vous lancer tête première dans une recherche, n’hésitez pas à interroger un chasseur : c’est un(e) professionnel(le) qui peut vous ouvrir d’autres horizons !

2.2/ Négociation des offres



Dans le neuf, les prix de vente ne sont pas négociables (et surtout pas en Île-de-France où la demande est beaucoup plus forte que l’offre).

Mais le promoteur peut décider de faire des offres commerciales sur certains programmes, certains types d’appartements, à certaines période... Et le chasseur d’immobilier neuf en fait bénéficier ses clients.

2.3/ La recherche de financement



Le chasseur n’est pas un courtier en financement. Ce sont deux métiers différents qui nécessitent des formations, des certifications et des assurances en responsabilité civile différentes.

Mais souvent les chasseurs connaissent et/ou travaillent avec des partenaires spécialisés dans la recherche de financement. Ils/elles pourront vous donner des contacts qui compléteront la demande que vous pouvez faire directement à votre banque..

2.4/ L’accompagnement chez le notaire



L’accompagnement du client chez le notaire n’est pas encore systématique. Mais c’est une étape importante pour la majorité des clients.

N’hésitez pas à informer suffisamment en amont votre chasseur de la date de signature notarié afin qu’il/elle s’organise au mieux pour y être à vos côtés.

Conclusion :

Un chasseur d’immobilier neuf apporte une vraie valeur ajoutée à votre recherche d’immobilier neuf (surtout en Île-de-France où la pénurie de logements est grandissante).

Mais combien coûte t-il/elle ?

En général ce sont les promoteurs qui paient leurs commissions (comme ils paient leurs vendeurs internes) ; mais les chasseurs sont payés seulement après la signature chez le notaire ; c’est ce qui apporte de la flexibilité aux promoteurs et c’est pour cela que ce canal de commercialisation est utilisé par les promoteurs en complément de celui de leur force de vente interne.

Donc, pour le client final, il n’y a pas de frais à ajouter pour s’offrir ce type de service

Et pour ne pas vous tromper, contacter Invest New Immo ; vous gagnerez du temps sans surcoût !

En effet, Invest New Immo, c'est une offre de chasseur d'immobilier en VEFA (sur plans) sans frais d'agence, sans frais de dossier, et aux mêmes conditions qu'en direct promoteur.


Pour me contacter, vous avez plusieurs options :

Peu importe le chemin pris, je serai toujours heureuse de vous aider en semaine (du lundi au samedi) et à des horaires "humains" (c'est-à-dire de 9h à 19h) car la relation interpersonnelle est toujours plus pertinente qu'un chatbot !






22 vues0 commentaire